À propos

Notre mission

Concevoir, transformer, fabriquer et installer des projets d’enseignes et d’architectures visuelles de façon innovante, pour les entreprises des secteurs de l’immobiliers, de la construction, industriel et institutionnel et ce, partout au Québec.

Amélioration continue, fiabilité, qualité, confiance et constance sont les axes de développement intégré par notre équipe pour réaliser tous les projets de nos clients de façon à respecter la personnalité et l’essence de leurs entreprises.

Valeurs de l'entreprise

Respect : des membres de l’équipe, de nos clients et de nos collaborateurs.

Engagement : créer des liens, partager des valeurs, l’implication de l'équipe durant et après la réalisation des projets de nos clients.

Collaboration : le travail d’équipe est source de notre réussite.

Innovation : nos idées novatrices nous font nous démarquer dans notre marché depuis toujours.

Performance : des méthodes de production efficaces, des produits de qualité, un service exceptionnel. 

Historique de l'entreprise

Alain Marchand débute ses activités sous le nom de Le Pro du Pinceau et fabrique des enseignes à l'aide du processus « lettrage à la main ». L'entreprise est alors située au Cap-de-la-Madeleine et occupe une superficie de 700 pi², dont la moitié répartie entre le sous-sol de la maison familiale et un petit garage attenant. Pour acheter une camionnette de livraison et un projecteur qui permet l'agrandissement des dessins et des logos, Alain Marchand vend sa Camaro et sa moto.

L’entreprise croît rapidement et doit déménager. La superficie consacrée à la fabrication quadruple et on aménage un espace pour les bureaux où Linda, épouse d’Alain, prend la responsabilité de l’administration.

Le Pro du Pinceau achète son premier camion avec nacelle élévatrice, ce qui lui permet d'effectuer l'entretien des enseignes de ses clients et d'installer ses produits.

Dans une volonté de poursuivre sa croissance, l’entreprise recourt alors au télémarketing. Cette approche innovatrice à l’époque obtient un franc succès et contribue à distinguer encore plus Le Pro du Pinceau de ses concurrents.

Après avoir vu sa superficie tripler deux ans auparavant et s’être doté d’une salle d’exposition et d’un bureau des ventes dans une toute nouvelle bâtisse, Le Pro du Pinceau devient officiellement Les Enseignes Professionnelles.

La compagnie remporte le premier Radisson pour le Prix du produit du Québec au Gala Méritas de la CEDIC. Une étude effectuée cette même année par la firme montréalaise Boisvert, Mizoguchi et Associés inc. classe l'entreprise parmi les 25 plus gros fabricants d'enseignes au Québec.

Les Enseignes Professionnelles réalisent une première au Québec en concevant, fabriquant et installant un immense panneau-réclame électronique de 300 pi², entièrement informatisé, en bordure de l'autoroute 755. Un projet de 250 000 $! La même année, Alain Marchand est élu homme d'affaires de l'année par la Chambre de commerce de Cap-de-la-Madeleine.

Les Enseignes Professionnelles remportent le Prix du Marketing au Gala Méritas de la CEDIC en plus d’être finaliste dans quatre autres catégories, dont entreprise de l’année. Cette même année, l'entreprise est certifiée comme répondant aux normes de l'Association canadienne de normalisation international (CSA).

Les Enseignes Professionnelles emménagent dans le parc industriel de Trois-Rivières : de toutes nouvelles installations parfaitement adaptées à la production croissante et au maintien de standards de performance de plus en plus élevés dans l’industrie de l’enseigne.

L’entreprise érige une superbe enseigne double face de 30pi X 13pi à l’axe de l’autoroute 40 et du boulevard des Récollets, lieu où elle opère ses activités. Grâce à la position stratégique de l’enseigne qui lui procure une visibilité exceptionnelle, la notoriété de Les Enseignes Professionnelles croît instantanément et les projets se multiplient. L’entreprise affiche fièrement son expertise et son savoir-faire.

L’entreprise obtient de Petro-Canada en Nouvelle-Écosse un contrat pour la fabrication de la plus haute enseigne de sa catégorie au Canada. Il s'agit d'une enseigne à double face installée en V d'une hauteur de 110 pieds. Sa fabrication nécessita plus de trois mois de travail et l'enseigne fut assemblée à même le site d’installation par l’équipe de Les Enseignes Professionnelles.

Le domaine des enseignes est en effervescence et les projets sont de plus en plus innovants. Un exemple? L'enseigne du projet Quartier DIX30 situé à Brossard, la plus imposante de sa catégorie au Québec. Le fabricant? Les Enseignes Professionnelles!

C'est aussi en 2006 que l'entreprise acquiert une nouvelle technologie en matière d'impression et de découpe numériques (CNC), consolidant ainsi sa position de chef de file incontestable dans son domaine.

Les Enseignes Professionnelles confirment leur statut d’entreprise familiale alors que les enfants d’Alain et Linda s’impliquent de plus en plus dans l’entreprise. La relève est assurée, les idées sont ambitieuses, les esprits sont pleins de projets, l'avenir est prometteur!

Un important agrandissement pour l’usine de Trois-Rivières nous permettant de rejoindre près de 20 000pi² de superficie du plancher de production. Également, l’usine acquiert de nouveaux équipements tels que chambre de peinture à cycle de cuisson, plieuse et découpeuse numérique et un camion-grue répondant aux dernières technologies et respectant les exigences élevées de sécurité.

L’obtention d’un important mandat dans l’élaboration, la fabrication et l’installation près de 600 pieds d’abribus et de mobilier urbain dans la région de Laval nous permet de percer un nouveau marché spécialisé pour lequel notre équipe propulsera son expertise dans la transformation des matières premières telles que l’aluminium, l’acier inoxydable et le verre.

À l'aube du 40e anniversaire de la fondation de l'entreprise, Monsieur Alain Marchand, propriétaire, est fier d'annoncer que sa fille, Mme Sabrina Marchand, reprend les rênes de l'entreprise familiale. Présente au sein de la compagnie depuis 2006 et occupant les postes de directrice des ventes et du développement des affaires, Mme Marchand a à coeur la croissance actuelle et future de l'entreprise.

En juillet 2022, Les Enseignes Professionnelles annonce l'acquisition de l’entreprise Publi Design située à Trois-Rivières.

Cette acquisition permettra d’accueillir des talents qui se grefferont à l’équipe en place et permettront d’augmenter la capacité de production.

La présidente de l’entreprise Les Enseignes Professionnelles, Mme Sabrina Marchand, est fière d’annoncer l’arrivée de deux employés de longue date au sein de l’actionnariat. Ainsi, Patrick Desharnais, directeur de production et Maude Fortin, directrice des ventes deviennent associés. Le trio a comme objectif de poursuivre les acquisitions et de demeurer un leader dans le domaine.